Les volcans - Phénomènes volcaniques secondaires - يهمنا غير الباك

مواضيع مفضلة

Les volcans - Phénomènes volcaniques secondaires - يهمنا غير الباك

Les volcans - Phénomènes volcaniques secondaires - يهمنا غير الباك




Les volcans - Phénomènes volcaniques secondaires

* Fumerolles
Quand un volcan s'éteint, les dégagements gazeux persistent: ce sont les fumerolles dont la composition chimique varie au fur et à mesure que leur température baisse. D'abord riches en chlorures (chlorure de sodium en particulier) et en sulfures, les fumerolles finissent par contenir surtout de l'hydrogène sulfuré, puis du gaz carbonique.

Elles peuvent persister longtemps après l'activité des volcans. L'hydrogène sulfuré se décompose au contact de l'air et donne du soufre. Ces gisements de soufre sont appelés solfatares. Le Vulcano fournit 10 tonnes de soufre par an.

Les fumerolles de gaz carbonique, dites mofettes, sont fréquentes dans les pays de volcans éteints. Plus lourd que l'air, le gaz carbonique s'étale sur le sol, stationné dans les dépressions et dans les grottes diverses: «les grottes du chien», notamment celle de Royat, sont dues à des mofettes.

Signalons les soufflards (nombreux en Toscane): jets de vapeur d'eau et de gaz, qui se condensent dans des bassins et y abandonnent de l'acide borique.

* Geysers
Ce sont des gerbes d'eau bouillante qui s'élancent par jets intermittents et qui déposent des minéraux, le plus souvent une variété de silice nommée geysérite.

* Sources thermales et minérales
Elles sont toujours nombreuses en régions de volcans (plus de 700 en Auvergne, parmi lesquelles celles de la Bourboule, Mont-Dore, Saint-Nectaire, Royat, Châtel-Guyon, Vichy, Chaudesaigues). Les eaux montent le long de failles, venant du voisinage de magmas à températures élevées.


إرسال تعليق

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف