Les Francophonies
Au moment où le Sénégal est chargé d'organiser le 15e sommet de la francophonie et où il est par ailleurs question d'y trouver un nouveau dirigeant- ou une nouvelle dirigeante-, voici les sujets de mathématiques du bac Sénégal 2014 en série S1, S3, S2 et même G
Ces séries S1,S2 et S3 sont un peu l'équivalent en métropole des anciennes séries C et D , ou bien de l'actuelle terminale S spécialité Maths ou SPC ou SVT.
Pour la série G, c'est l'équivalent des séries STMG ou ES.
Sauf naturellement pour ce qui est du contenu des programmes de mathématiques, comme on va pouvoir le constater avec les exemples ci-dessous.
En effet, Dakar a conservé peu ou prou les anciens programmes de mathématiques qui étaient en vigueur à Paris il y a plus de 20 ans. Et l'écart Paris-Dakar est désormais abyssal, et explique pourquoi, dès le début, les jeunes bacheliers africains occupent systématiquement les premières places dans les universités ou classes préparatoires françaises (même si leur diplôme de bachelier a bien injustement souvent l'étiquette "bac cocotier"!)
On notera également que ces sujets doivent se faire sans calculatrice moderne permettant d'afficher des courbes, ou des pseudo programmes, contenant en fait la plupart du temps chez nos élèves de multiples anti-sèches.

Les calculatrices électroniques non imprimantes avec entrée unique par clavier sont autorisées . Les calculatrices permettent d’afficher des formulaires ou des tracés de courbe sont interdites. Leur utilisation sera considérée comme une fraude. Cf. Circulaire n° 5990/OB/DIR. du 12 08 1998).
Voici le sujet de 2014:
Source: www.terminales.examen.sn
En série S1-S3 (un peu l'équivalent de la terminale S spécialité mathématiques)
Source: www.terminales.examen.sn
Paris-Dakar en 20 ans.
On notera la présence de questions sur: les fonctions de plusieurs variables, les rotations, les tracés de courbes, la combinatoire, les fonctions à base de valeurs absolues, la continuité, dérivabilité, etc... autant de thèmes qui n'existent plus dans les sujets de S depuis plusieurs années désormais
Et encore, ces sujets du bac Sénégal 2014 étaient il me semble un peu plus faciles que ceux de 2013 !
S1-S3 2013
S2 2013
Pour finir deux exercices provenant du bac Sénégal G 2013 (équivalent du bac STMG ou ES)
On notera cette fois dans le premier exercice de ce bac G Sénégal 2013 des questions sur:
* les limites (disparues du programme ES métropolitain),
* les asymptotes obliques (récemment disparues du programme S métropolitain)
* des bijections et bijections réciproques (disparues du programme S métropolitain depuis plus de 20 ans...)
En comparaison, voici maintenant un extrait de l'exercice 4 du bac ES Nouvelle Calédonie (qui a le programme national) novembre 2014 où un logiciel permet d'obtenir les dérivées pour les (nombreux) élèves qui n'arriveraient pas à les calculer:
Mais, testé cette semaine en classe de Terminale ES, il est apparu que, pour certains élèves; cela soit quand même malheureusement trop difficile...
Il est très probable que beaucoup des futurs sujets des prochains bacs S et ES de la session 2015, auront ce genre de copies d'écran issues d'un logiciel.
Plus que quelques mois mois à attendre (premier bac en avril 2015 avec Pondichéry)
On pourra encore apprécier le "Paris-Dakar" en 2015
source:
Pour consulter tous les sujets des bacs métropolitains S, ES, STMG, consulter le site de l'Apmep.
Pour tous les autres sujets du bac Sénégal, y compris l'Anglais, l'Espagnol, etc..., cliquer ici.
تحصل على كامل المدونة من هنا
للمزيد من المدونات من هنا<
إرسال تعليق