raconter | ![]() | |
EXEMPLES |
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FORMES |
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REGISTRES | - Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
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POSITION DU LECTEUR |
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décrire | ![]() | |
EXEMPLES |
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FORMES |
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REGISTRES | La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être | |
POSITION DU LECTEUR |
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expliquer | ![]() | |
EXEMPLES |
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FORMES |
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REGISTRE | Effort d'objectivité; registre didactique. | |
POSITION DU LECTEUR | Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature. |
faire agir | ![]() | |
EXEMPLES | Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes | |
FORMES | Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières). | |
REGISTRES |
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POSITION DU LECTEUR | Docilité ou esprit critique. |
.convaincre persuader | TEXTE ARGUMENTATIF | ![]() |
EXEMPLES |
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FORMES |
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REGISTRES |
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POSITION DU LECTEUR |
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LES FORMES |
Les formes conditionnent, quant à elles, les différentsgenres littéraires: laproseest la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit lapoésie.
Authéâtre, le langage peut investir prose ou poésie dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :
chanter | ![]() | |
EXEMPLES |
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FORMES |
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POSITION DU LECTEUR |
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représenter | ![]() | |
EXEMPLES |
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FORMES |
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POSITION DU LECTEUR |
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