Blogs en Histoire-Géo - Französische Blogs für Geschichte und Geographie - يهمنا غير الباك

مواضيع مفضلة

Blogs en Histoire-Géo - Französische Blogs für Geschichte und Geographie - يهمنا غير الباك

Blogs en Histoire-Géo - Französische Blogs für Geschichte und Geographie - يهمنا غير الباك



In Deutschland zeigt sich die Zunft der Geschichts- und Erdkundelehrer nach wie vor sehr reserviert hinsichtlich der schulischen Verwendung von Weblogs. In Frankreich sieht dies ganz anders aus. Eine ganze Reihe französischer Geschichts- und Geographielehrer wirken bereits seit längere Zeit als Blogueurs und bieten Blogs (Blogues!) an, die gerade auch für Lehrer und Schüler des bilingualen Zugs Französisch von Interesse sein düften. Hier eine kleine Auswahl:

Histoire-Géographie Terminal S-ES-L – M. Augris, Lycée Malraux de Remirement





Lire-écouter-voir (J-C Diedrich, M. Augris, J. Blottière, R. Tribouilloy)


Le blog histoire-géographie de L. Brun - Lycée Jacob Holtzer à Firminy

Bricabraque - Histoire et géographie au lycée Braque d’Argenteuil par A. Loez et J. Blottiere

Blog l’Histoire – Géographie à Vinci (Lycée de Soissons 02) - Samuel Sautejeau








Es sei an dieser Stelle auch noch auf einen sehr lesenwerten Artikel (pdf) in der Clionautes-Zeitschrift "Le Labo" verweisen. Daniel Letouzey und Antony Lozac’h reflektieren die Bedeutung von Webglos für das Schulfach „Histoire-Géo“. (Hinweise von bricabraque)

Le blog
bricabraque attire notre attention sur un article de Daniel Letouzey et d’Anthony Lozac’h paru dans la revue des Clionautes, " le labo ". Selon les auteurs "La révolution du web 2.0 a gagné les profs d’Histoire-Géographie. A la suite de leurs élèves “ accros ”, de nombreux collègues ont adopté les réseaux sociaux et se sont mis à leur tour à gérer un blog. Le succès du Web Pédagogique illustre l’intérêt de ce mode de communication. Les blogs d’Histoire-Géographie concernent tous les niveaux, avec une domination du secondaire. Leurs objectifs, leurs dynamismes, leurs interfaces reflètent une grande variété d’usages. Quels sont les apports spécifiques de ces outils à la pédagogie ? Comment se placent-ils par rapport à la première génération de sites indépendants tenus par des enseignants ? Peut-on dresser une typologie de ces blogs ?” Vous pouvez télécharger cet article (pdf) ici.

Post a Comment

المشاركة على واتساب متوفرة فقط في الهواتف